sud presse rencontre Ivan, architecte naval

Retour sur le projet de fin d'études d'Ivan passé au sein de Jean&Frasca design, cabinet d’architecture navale à Marseille. Ivan a est intervenu sur plusieurs navires originaux, dont certains étaient déjà en production à la fin de son stage. Une riche expérience qui conclue sa formation d’ingénieur en architecture navale.

rencontre brel chartreuse La formation en architecture navale vise à acquérir les connaissances techniques en vigueur, notamment à maîtriser la «boucle navire» : méthode incontournable de conception de navires. Par cette méthode, qui aboutit à la conception de plans d’architecture, l’architecte naval dimensionne toutes les composantes du bateau : coque, moteur, hélice… et positionne l’ensemble des organes en garantissant stabilité et manœuvrabilité. Le tout devant s’inscrire dans le respect de la législation en vigueur et des attentes du client (cahier des charges). Il s’agit aussi pour les élèves ingénieurs d’apprendre à maîtriser les logiciels de CAO les plus pointus.

Voici deux exemples parmi les nombreux projets qu’a menés Ivan durant son stage de fin d’études.

Un bateau à passagers pour du tourisme côtier dans les Calanques de Cassis. Entre autres objectifs, le client commande un navire devant embarquer jusqu’à 50 passagers et doté d’une propulsion hybride (diesel/électrique), pour réduire les rejets de Co2, le bruit et les vibrations. Ce projet a permis à Ivan de découvrir la conception en composite. Ivan a réalisé l’étude complète de conception et visité le chantier naval où se déroule la construction du navire.
Un catamaran de 20 mètres en aluminium pour accueillir un sous-marin de tourisme et visiter les fonds réunionnais. Le client confie, au cabinet de design naval, le dimensionnement du radier de levage du sous-marin et l’adaptation du catamaran à cette nouvelle fonction. Ivan a mené à bien le calcul des deux structures et de toutes leurs composantes techniques. Il a dessiné les plans avec les logiciels de CAO sur lesquels il a été formé et livre à son entreprise un catamaran qui respecte en tous points le cadre légal et satisfait aux objectifs de performance du client. Les points clé, comme sur le précédent exemple sont la stabilité, la propulsion et la manœuvrabilité.

Plus d'infos

site de rencontre entre amis  

mélissa laveaux rencontre théa hjelmeland

topos de la rencontre amoureuse définition